Skip to content Skip to footer

Naturellement, j’aime fouiller à l’intérieur de l’individu, comprendre ses conflits, mettre à jour ses joies.

Antonio Seguí

Antonio Seguí est un artiste qui traite avec humour et ironie le spectacle de la vie urbaine. Si chacune de ses œuvres porte en elle les images de la cité, de la nuit et de son pays natal, l’Argentine, le thème central de son œuvre est avant tout l’« Homme » et plus spécifiquement l’homme moderne.

Sur de multiples supports, de la peinture à la photographie, de la lithographie à la sculpture monumentale, il dépeint ainsi toute une galerie de personnages en mouvements, comme absorbés par le rythme des villes. Dans ces œuvres en marge du pop art et de la Nouvelle Figuration le réalisme est de rigueur. Mais c’est un réalisme « féérique », empreint des couleurs chaudes, du bruit et des foules des grandes cités de l’Amérique Latine. Les traits sont volontairement simplifiés, comme pour donner plus de liberté à ces êtres ambulants, « cette Liberté sans laquelle je ne peux ni peindre, ni vivre » dirait-il.

Antonio Seguí, Despierta Confundido, 2016. Acrylique sur toile, 100 x 100 cm.

Seguí est un peintre et sculpteur né à Córdoba (Argentine) en 1934. En 1951 il se rend en France pour étudier la peinture et la sculpture. Entre 1952 et 1954 il voyagera ainsi en Europe, notamment en Espagne où il étudiera, et en Afrique d’où il rapporte de nombreux objets. De retour en Argentine il présente sa première exposition individuelle en 1957 avant de partir en 1958 effectuer un long voyage dans toute l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Il s’installera notamment au Mexique, où il étudie les techniques de la gravure. Puis en 1961, il retourne travailler en Argentine, avant de rejoindre définitivement Paris en 1963.

Depuis 1957 Antonio Seguí a été présenté dans les plus prestigieuses galeries du monde entier. Ses œuvres figurent également dans plus d’une centaine de musées, notamment en Allemagne, au Brésil, en Espagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Suisse, et dans divers pays d’Amérique latine. En France, ses œuvres font partie d’importantes collections muséales telles que le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le MAC-VAL de Vitry-sur-Seine, les Musées des Beaux-Arts d’Orléans, de Lyon, de Tourcoing, ou de Dôle.

Il vit aujourd’hui à Arcueil dans l’ancienne propriété d’Émile Raspail.

Vidéo

Antonio SEGUI & Homme Pressé

oeuvres

Cet artiste vous propose

découvrir

On a écrit

Segui Invitation

Exposition « On the way to ART FOR ALL » à la Galerie Loft

Après un formidable lancement il y a un an, la collection Art for All s’étoffe aujourd’hui de nouvelles pièces afin de poursuivre sa vocation à démocratiser l’art, offrant toujours plus…

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter