Skip to content Skip to footer

Avec mes œuvres, je m’inscris dans cette lignée en proposant néanmoins ma propre vision, imagée et spirituelle, qui transforme l’être en une partition.

Yazid Oulab

Yazid Oulab est né en 1958 près de Constantine en Algérie. Fils d’un mécanicien et d’une professeur de français il est également le neveu de l’écrivain Kateb Yacine.

Adolescent il se rend souvent chez son oncle où il découvre l’effervescence et le dynamisme intellectuel des milieux artistiques. À 22 ans il décide alors d’étudier l’art et met tout en œuvre pour se faire accepter à l’École des Beaux-Arts d’Alger. Il y passera près de 6 ans avant de partir pour Marseille en 1988 en vue d’intégrer l’École d’art de Lumigny. Il travaille aussi dans les chantiers pour payer ses études, notamment en maçonnerie, où il va acquérir des gestes et des techniques précieux à sa pratique artistique.

Expo Yazid frac Paca ensemble clous
Yazid OULAB, Alif, 2012, ensemble de 8 clous en inox poli de L. 350 cm,éd. 8 ex. + 4 E.A., exposition Yazid Oulab, FRAC P.A.C.A, 2013
L’ESCLAVE MOURANT DE MICHEL-ANGE, graphite embouté à une perceuse sur toile, 2013, 207x154.3cm

Il participe en 2008 à l’exposition Les Traces du Sacré, au Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou et est artiste résident à l’atelier Calder de février à juillet 2009. Il a été choisi cette année pour inaugurer le nouveau bâtiment du FRAC PACA à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la culture 2013.

Homme aux milles facettes et à l’âme ancestrale Yazid Oulab est un artiste qui semble nourri par des siècles de civilisations les plus diverses et les plus riches. Il se présente tel un interprète et un messager, capable d’analyser et de transcrire par des objets simplifiés des millénaires d’histoires culturelles, sociales et spirituelles.

Artisan incontestable amoureux du geste, poète fasciné et fascinant pour qui le regard fait naître le sens, témoin infatigable et potentiellement omniscient, Yazid Oulab incarne la figure de l’artiste accompli. Celle d’un homme qui, loin des excès propres à nos sociétés actuelles serait prêt à donner à l’art ses nouvelles lettres de noblesse.

Ses œuvres, objets, installations, sculptures ou vidéos sont autant d’outils d’expression et de communication qui nous poussent à considérer la pluralité culturelle de notre époque tout en mesurant la portée historique de toute chose.

Quant à lui, bien plus qu’un plasticien, il est un véritable « conteur d’Histoire(s) ». Guide et philosophe, il nous fait découvrir, ou redécouvrir, les origines de l’écriture, des chiffres, de la spiritualité, des religions ou des Nations. Entre légendes et histoires à bâtir Yazid Oulab est un être frontière qui, tels ses clous fétiches, s’attache à créer du lien.

Yazid OULAB, Montagne urbaine, 2012, Acier Corten, H. 5 m x L. 12 m, Al Maaden Golf Resort (Maroc).
oeuvres

Cet artiste vous propose

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter