Skip to content Skip to footer

Les grandes œuvres d’art ne sont grandes que parce qu’elles sont accessibles et compréhensibles à tous.

Léon Tolstoï, QU’EST-CE QUE L’ART ?, 1898

 

Depuis des milliers d’années, l’histoire de l’humanité est marquée par l’incroyable capacité de l’être humain à s’adapter à son environnement en utilisant son pouvoir d’imagination et de création. Cette faculté hors du commun, qui le distingue de la plupart des autres espèces animales, se manifeste notamment par une production artistique qui accompagne son quotidien depuis plus de 42 000 ans.

Mais si l’art est si vital pour nous, est-il réellement accessible à tous ?

L’art a souvent été́ un outil de propagande ou de démarcation politique et sociale, un moyen de définir (et souvent de démarquer) les populations. Il faudra attendre 1959 pour que André Malraux, évoque la notion de « démocratisation de l’art » et favorise l’ouverture des lieux culturels à de nouveaux publics. Mais une fois encore, les populations les plus humbles ne sont pas en mesure d’acquérir des œuvres d’art pour leur usage personnel. Les musées se mettent à produire des catalogues d’expositions, puis des affiches et plus récemment des goodies pour combler ce manque mais une barrière restait encore à franchir. 

Dans les années 1960 Andy Warhol ouvre alors une brèche avec ses sérigraphies, suivi par Keith Haring dans les années 1980 lorsqu’il clame haut et fort « Art is for everybody ». Pourtant, même si le street art a changé notre rapport à l’espace d’exposition, tout reste encore à faire en termes d’acquisition. Il est aujourd’hui urgent de démystifier l’ « élitisme » de l’art pour faire évoluer notre rapport aux œuvres.

Collection ART FOR ALL by Galerie Loft
 
C’est en partant de ce principe qu’est née la collection « Art Fort All ».

La Galerie LOFT a choisi par ce biais unique de proposer en vente libre des œuvres incontournables de grande qualité accessibles à tous. Chaque pièce, pensée, choisie et élaborée en lien avec l’artiste est proposée en en série limitée, numérotée et accompagnée d’un certificat d’authenticité à un prix abordable (à partir de 200 Euros). Dans cette perspective l’achat d’œuvres d’art n’est donc plus une question de budget, mais bien une question d’envie.

À la Galerie LOFT nous considérons qu’il est temps aujourd’hui d’affirmer : Oui, l’art s’adresse à tous ! Oui, l’art peut être accessible à toutes les bourses ! Et oui, l’art peut s’inviter dans tous les espaces de vie ! L’esthétique est un sentiment universel et nous avons le droit d’intégrer des œuvres d’art dans nos univers personnels. Alors mettons un peu de poésie, d’humour, d’histoire, de conscience ou de couleurs dans notre quotidien.

Vivons l’art, tout simplement, pour nous… pour tous

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter