fbpx
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

À l’occasion de la 5e édition de Monaco Sculpture, la maison de ventes aux enchères Artcurial, en partenariat avec la Monte-Carlo Société des Bains de Mer, présentera de début avril à début septembre 2024 une sélection de sculptures emblématiques des XXe et XXIe siècles.

Parmi les œuvres exposées à Monaco, vous pouvez retrouver des sculptures monumentales que nous avons éditées en petit format pour notre collection « ART FOR ALL ».

Dans ces jardins, vous pouvez aussi admirer l’Aube de Francesco Marino di Teana décrite, selon Tomás Alva Negri, comme « la forme la plus parfaite et la plus harmonieuse réalisée par Marino di Teana ». S’intéressant au cercle dès les années 1960, le sculpteur commence par le décomposer avant de réaliser en 1977 la sculpture Aube, exemple le plus parlant de sa théorie tri-unitaire « 1 + 1 = 3 ». 

Aube de Marino Di Teana à Monaco

L’enfant abrité de Parvine Curie est également visible aux Jardins de la Petite Afrique à Monaco. « L’habitacle-mère » dévoile un dépouillement des formes et incarne un refuge autant que la présence réconfortante d’une famille unie. Cette œuvre d’1,70 mètres est la première de cette taille par l’artiste.  

Monaco Sculptures 2024 présente aussi l’œuvre Âlif-clou de Yazid Oulab qui est visible dans le Jardin Saint-James. Lien entre le geste et l’esprit mais également entre les deux cultures qui inspirent l’artiste, la culture occidentale et la culture arabe, les clous symbolisent le mieux le travail et l’œuvre de Yazid OulabCes clous ont été exposés pour la première fois à la FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur en 2013. 

La vente aux enchères aura lieu le 10 juillet 2024 à l’Hotel Hermitage, Monte-Carlo. 

Pour plus d’informations : Lots Monaco Sculptures – Artcurial
Cliquez ici pour accéder au catalogue de la vente

l'artiste
Né au cœur d’une famille de paysans, Francesco Marino di Teana fut tour à tour berger puis apprenti maçon en Italie (Teana), chef de chantier, architecte et étudiant des Beaux-Arts en Argentine (Buenos Aires) avant de s’installer à Paris en 1953. À la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, il devient un des plus importants sculpteurs de la seconde moitié du XXe siècle par ses théories sur la logique tri-unitaire et la sculpture architecturale. Représenté pendant plus de vingt ans par la mythique galerie Denise René et lauréat de prestigieux prix artistiques, il est reconnu par les plus grands créateurs et critiques d’art de son temps. Précurseur des Monumenta du Grand Palais grâce à ses Fontaines Monumentales (9m de haut pour 16m de long) réalisées en collaboration avec Saint-Gobain, il a réalisé plus de 40 sculptures monumentales réparties en France, dont la plus haute sculpture en acier d’Europe, la Liberté de 20m de haut (Fontenay-sous-Bois). Représentant de la Biennale de Venise de 1982 pour l’Argentine, son œuvre fait l’objet d’une grande rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris en 1975 et du Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2009.
oeuvres

Cet artiste vous propose

presse

On parle de lui

Libération : Marino Di Teana, la ville mode d’emploi

Libération : Marino Di Teana, la ville mode d’emploi

« Marino Di Teana, né en 1920 dans le village de Teana, en Italie, était aussi peintre et architecte, ce qui l’amènera à développer le concept de sculpture architecturale »
Le Monde : Avec la disparition de Francesco Marino di Teana, la sculpture perd un « philosophe de l’espace »

Le Monde : Avec la disparition de Francesco Marino di Teana, la sculpture perd un « philosophe de l’espace »

 » Un poète et un philosophe de l’espace  » selon la formule de Marie-Ange Brayer, directrice du Frac Centre, s’en est allé. Francesco Marino di Teana, qui s’est éteint le…
INTERIOR DESIGN : Marino di Teana’s Mid-Century Sculpture and Furniture Make Their Way to the Hamptons

INTERIOR DESIGN : Marino di Teana’s Mid-Century Sculpture and Furniture Make Their Way to the Hamptons

Marino di Teana’s maquettes tend to be in stainless steel, but he clearly enjoyed seeing his sculptures rust, a process that helps to connect the modernist aesthetic to nature.