fbpx
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

À l’occasion de la 5e édition de Monaco Sculpture, la maison de ventes aux enchères Artcurial, en partenariat avec la Monte-Carlo Société des Bains de Mer, présentera de début avril à début septembre 2024 une sélection de sculptures emblématiques des XXe et XXIe siècles.

Parmi les œuvres exposées à Monaco, vous pouvez retrouver des sculptures monumentales que nous avons éditées en petit format pour notre collection « ART FOR ALL ».

Dans ces jardins, vous pouvez aussi admirer l’Aube de Francesco Marino di Teana décrite, selon Tomás Alva Negri, comme « la forme la plus parfaite et la plus harmonieuse réalisée par Marino di Teana ». S’intéressant au cercle dès les années 1960, le sculpteur commence par le décomposer avant de réaliser en 1977 la sculpture Aube, exemple le plus parlant de sa théorie tri-unitaire « 1 + 1 = 3 ». 

Aube de Marino Di Teana à Monaco

L’enfant abrité de Parvine Curie est également visible aux Jardins de la Petite Afrique à Monaco. « L’habitacle-mère » dévoile un dépouillement des formes et incarne un refuge autant que la présence réconfortante d’une famille unie. Cette œuvre d’1,70 mètres est la première de cette taille par l’artiste.  

Monaco Sculptures 2024 présente aussi l’œuvre Âlif-clou de Yazid Oulab qui est visible dans le Jardin Saint-James. Lien entre le geste et l’esprit mais également entre les deux cultures qui inspirent l’artiste, la culture occidentale et la culture arabe, les clous symbolisent le mieux le travail et l’œuvre de Yazid OulabCes clous ont été exposés pour la première fois à la FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur en 2013. 

La vente aux enchères aura lieu le 10 juillet 2024 à l’Hotel Hermitage, Monte-Carlo. 

Pour plus d’informations : Lots Monaco Sculptures – Artcurial
Cliquez ici pour accéder au catalogue de la vente

oeuvres

Cet artiste vous propose

presse

On parle de lui

Libération : Marino Di Teana, la ville mode d’emploi

Libération : Marino Di Teana, la ville mode d’emploi

« Marino Di Teana, né en 1920 dans le village de Teana, en Italie, était aussi peintre et architecte, ce qui l’amènera à développer le concept de sculpture architecturale »
Le Monde : Avec la disparition de Francesco Marino di Teana, la sculpture perd un « philosophe de l’espace »

Le Monde : Avec la disparition de Francesco Marino di Teana, la sculpture perd un « philosophe de l’espace »

 » Un poète et un philosophe de l’espace  » selon la formule de Marie-Ange Brayer, directrice du Frac Centre, s’en est allé. Francesco Marino di Teana, qui s’est éteint le…
INTERIOR DESIGN : Marino di Teana’s Mid-Century Sculpture and Furniture Make Their Way to the Hamptons

INTERIOR DESIGN : Marino di Teana’s Mid-Century Sculpture and Furniture Make Their Way to the Hamptons

Marino di Teana’s maquettes tend to be in stainless steel, but he clearly enjoyed seeing his sculptures rust, a process that helps to connect the modernist aesthetic to nature.