La Galerie Loft a le plaisir de vous annoncer que le fauteuil « Molécul’air », le fauteuil « Croissant » et la sculpture monumentale «ART» de Bernard Quentin ont été sélectionné par le Centre Pompidou-Metz pour faire partie de l’exposition AERODREAM !
Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020
Si le rêve du vol accompagne l’homme depuis Icare, c’est bien avec l’idée d’une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu’il devient effectif à partir du 18e siècle. L’histoire des gonflables, parallèle à celle de l’aéronautique, est celle du développement d’un rapport plus organique à l’aérien.
L’enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l’air. Le gonflable porte en lui l’idée du pneuma, du souffle ; un rapport immédiat au vivant, à l’évènement, à la vie.
L’exposition révèle cette dimension humaine du « pneumatique », des premières exploitations industrielles et militaires (dirigeables, ballon-sonde, ensembles flottants et leurres gonflables…) aux expériences développées par des nombreux artistes, designers et architectes.
L’exposition “Aerodream. Architecture, design et structures gonflables” est présentée au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 23 août 2022.
Elle sera ensuite présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 6 octobre 2021 au 14 février 2022.
Histoire sur les mobiliers gonflable de Bernard Quentin
Les recherches sur les structures pneumatiques de Bernard Quentin l’amènent à devenir au début des années 1960 le premier designer à concevoir des sièges intégralement gonflables et sans structures. Dans cette lignée, il commence à développer à partir de 1966 le principe de « Molecul’Air », des structures gonflables constituées de l’agglomération de sphères à la manière d’un regroupement d’atomes, susceptibles de se transformer aussi bien en meuble qu’en maison.