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Fauteuil Croissant Silver

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ARTISTE
L’art est un langage, un mode d’expression unique qui permet aux artistes d’expérimenter autant qu’aux publics de ressentir des choses intenses ou nouvelles. Parmi les artistes qui ont su questionner le monde au cours du XXe siècle se trouve Bernard Quentin. Né en 1923 à Flamicourt (Picardie), il a toujours su cultiver sa curiosité et explorer les modes de communication de par le monde. Après la Seconde Guerre Mondiale il avait commencé à centrer ses œuvres sur l’écriture, partant du principe que le langage est le lien propice à unir les hommes. Dans sa quête inlassable de conception de signes universels il en était également venu à réaliser des pièces monumentales, à utiliser des matériaux inédits ou à établir une véritable « sémiologie » de l’art. Décédé en juin 2020, il n’aura eu de cesse de créer tout au long de sa vie, et sa participation à Art for All nous prouve une fois de plus son attachement à concevoir des œuvres destinées à tous.

Description

L’Œuvre

 

Dans les années 1960, Bernard Quentin crée ses premières sculptures gonflables (Cybules) après avoir réalisé qu’au XXe siècle l’artiste se devait désormais de travailler à partir de nouveaux matériaux en essayant, par sa vision du monde, de modifier peut-être ou de créer des objets à l’échelon industriel. Il va ainsi devenir le premier designer à concevoir des sièges intégralement gonflables qui seront présentés en 1963 par la Galerie Iris Clert à Paris lors d’une exposition à ambition futuriste (Le salon de l’an 2104) puis à la Foire internationale de New York en 1964 avant d’être réalisés par Plasteco Milano en Italie. Dans la foulée Bernard Quentin conçoit un ensemble d’architectures, de voitures et de mobilier gonflables dont le Fauteuil Croissant diffusé par le Printemps qui avait été choisi pour habiller le bar du Pavillon Français de l’Exposition Universelle de Montréal en 1967 avant de rejoindre les collections du Centre Pompidou. Bernard Quentin ayant toujours revendiqué sa volonté de rendre l’art accessible à tous, une œuvre, telle ce Fauteuil Croissant, trouve naturellement sa place au sein de la collection Art For All, d’autant qu’elle symbolise un tournant historique dans la démocratisation non seulement de l’art mais aussi du design contemporain.

Collection du Centre Pompidou (2007) & Musée national d’art moderne

Expositions
Présentation des collections permanentes (collections contemporaines), Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Paris, France, 01 avril 2007-01 avril 2009

Construire l’air : Málaga, Centre Pompidou Málaga, Espagne, 8 novembre 2018-10 février 2019
Nouvelles vagues : Toulon, Cercle naval de Toulon, France, 27 juin 2019-24 novembre 2019

 

Edition « ART FOR ALL » par la Galerie Loft,
1963 – Éd. 2019
Mobilier gonflable
PVC de couleur – Coloris orange, doré ou argenté.
H. 60 cm x D.100 cm
H. de l’assise : 30 cm
Titré, signé, daté et numéroté à 600 ex. en dessous
Dim. de la boite : H.24 x L. 43 x P. 14 cm
Gonfleur électrique inclus (230V, Type C)

Mireille Mathieu en concert au Waldorf Astoria, New York, 1967.
Décor et mobilier gonflable par Bernard Quentin.

Informations complémentaires

Dimensions 60 × 100 cm
Année

1963

Matériau

PVC de couleur

Edition

600 exemplaires

Signature

Signé dans le moule

oeuvres

Cet artiste vous propose aussi

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

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