fbpx
Skip to content Skip to footer

Retrouvez un très bel article autour l’exposition personnelle de Parvine Curie au musée de Troyes dans le magazine « Art Absolument » dans le numéro d’octobre-novembre.

—-

Dans l’expectative de la réception finale des travaux après quatre ans de fermeture du musée d’Art moderne, et de l’acte I de l’ouverture au public de la nouvelle salle des collections impressionnistes, Parvine Curie est de retour à Troyes pour inaugurer l’espace d’exposition temporaire par la sobriété de ses pièces massives, lisses et noires, qui participent d’un pan de la sculpture post-moderne trop peu montré et dont elle est l’ultime représentante vivante.

Extrait de l’article de Laurence d’Ist publié dans le N°108 de la revue Art Absolument.

oeuvres

Cet artiste vous propose

l'artiste
D’origine Franco-iranienne Parvine Curie naît à Nancy en 1936. Après ses études elle part visiter l’Europe et décide de s’installer à Barcelone en 1957 en découvrant l’art catalan. Elle pratique la sculpture en autodidacte, suivant les conseils du sculpteur Marcel Marti avec lequel elle a un fils, David en 1959. En 1970 elle s’installe à Paris et présente salon de la jeune sculpture l’œuvre Première mère qui va marquer le sculpteur François Stahly. Il l’invite à venir travailler à ses côtés à l’atelier collectif du Crestet (Vaucluse). Parvine y apprend les bases du métier, la taille du bois et de la pierre. Elle épouse Stahly 1975 et réalise par la suite de nombreuses commandes publiques. Son œuvre au départ plus hiératique va ensuite évoluer vers un style plus dynamique. Ses sculptures, entre figures et architectures, et fortement inspirées des lieux qu’elle a visités, sont marquées par des lignes et des matériaux épurés et manifestent son désir constant de questionner l’espace et la lumière.