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 » L’artiste algérien a construit une œuvre dense aux dimensions infinies, religieuse, politique, culturelle, artistique, sociale… Une manière de penser le monde qui est aussi une tentative de le reconstituer.

Comment faire le portrait d’un artiste ? Yazid Oulab se définit lui-même comme un être « plus intuitif que cultivé ». On peut commencer par évoquer la ville qui l’a en premier adopté : Marseille. Le critique d’art Frédéric Valabrègue en donne une vision de ville-grotte, de ville-caverne qui « laisse la majorité des artistes à l’anonymat. Ceux qui restent prennent goût à ce silence. Ils se nourrissent du site, de la zone portuaire, des collines et des gens. D’ici, ils n’attendent rien en dehors de la vie quotidienne, ce qui est déjà énorme » (in La planque, éd. La parenthèse, 2011)…..

On voulait écrire le portrait d’un artiste ouvrier et d’un ouvrier poète, on a fini par décrire, pas à pas, la démarche d’un styliste urbain qui a fait indéniablement sien le cheminement, la raison d’être d’un prophète. Déroutant, instructif, transcendant. Ce n’est certainement pas le propos d’un portrait, c’est peut-être le propre d’une révélation. »

Publié le 15 juin par Afaf Zourgani

l'artiste
Artiste aux mille facettes et à l’âme ancestrale Yazid Oulab semble nourri par des siècles de civilisations. Il se présente tel un interprète et un messager, capable d’analyser et de transcrire par des objets simplifiés des millénaires d’histoires culturelles, sociales et spirituelles. Fils d’un père ouvrier-mécanicien-agriculteur et d’une mère professeure de français, Yazid Oulab est un véritable « conteur d’Histoire(s) ». Il incarne la figure de l’artiste accompli, celui qui, loin des excès propres à nos sociétés actuelles, est prêt à donner à l’art ses nouvelles lettres de noblesse. Incontestable amoureux du geste, poète fasciné et fascinant pour qui le regard fait naître le sens, témoin infatigable du monde qui l’entoure, ses œuvres ; sculptures-objets, mais aussi peintures, installations ou vidéos ; sont autant d’outils d’expression et de communication qui nous poussent à considérer la pluralité culturelle de notre époque tout en mesurant la portée historique de toute chose.