Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

C’est dans ce bel écrin de la Salle des Gardes de l’Hôtel Sully (Paris) que la sculptrice Parvine Curie a reçu des mains de Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, l’insigne d’Officier de l’Ordre des Arts et Lettres ce jeudi 21 avril 2022 à 19h.

ParvineCurie-OfficierDeLordreDesArtsEtLettres

Dans un émouvant discours reprenant le parcours de l’artiste, le Haut fonctionnaire a évoqué entre autres ses premières œuvres réalisées en autodidacte au cœur de la Catalogne ; ses commandes publiques, dont l’édition de vingt-cinq petites pyramides offertes par le président Mitterrand aux chefs d’état lors du sommet Franco-Africain à La Baule en 1990 mais aussi ses expositions prestigieuses et ses rétrospectives présentées dans les années 2000.

Mise en situation de Santa Maria del Mar (Parvine Curie, bronze, 1971) à l'échelle dans le parc de l'abbaye de Beaulieu (MONTAGE PHOTO) © CMN

 Il a ensuite tenu à souligner la grande générosité de l’artiste et ses nombreux dons d’œuvres, notamment au Musée de Meudon et plus récemment à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue dans le Tarn-et-Garonne où une sculpture Monumentale de l’artiste de 2,70 mètres de hauteur va être inaugurée au mois de juin prochain, avant de lui remettre cette médaille symbolisant son apport remarquable au domaine culturel français.

l'artiste
D’origine Franco-iranienne Parvine Curie naît à Nancy en 1936. Après ses études elle part visiter l’Europe et décide de s’installer à Barcelone en 1957 en découvrant l’art catalan. Elle pratique la sculpture en autodidacte, suivant les conseils du sculpteur Marcel Marti avec lequel elle a un fils, David en 1959. En 1970 elle s’installe à Paris et présente salon de la jeune sculpture l’œuvre Première mère qui va marquer le sculpteur François Stahly. Il l’invite à venir travailler à ses côtés à l’atelier collectif du Crestet (Vaucluse). Parvine y apprend les bases du métier, la taille du bois et de la pierre. Elle épouse Stahly 1975 et réalise par la suite de nombreuses commandes publiques. Son œuvre au départ plus hiératique va ensuite évoluer vers un style plus dynamique. Ses sculptures, entre figures et architectures, et fortement inspirées des lieux qu’elle a visités, sont marquées par des lignes et des matériaux épurés et manifestent son désir constant de questionner l’espace et la lumière.
oeuvres

Cet artiste vous propose

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter