Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La tendresse d'une mère pour son enfant commence à l'instant même où son enfant voit le jour. Mais à mesure que l'enfant grandit, la mère s'attache à lui par tous les liens qui peuvent unir une âme à une autre. Elle l'aime pour les grâces qu'il a réellement, et pour celles qu'elle lui suppose ; elle l'aime pour le bonheur qu'il lui donne, et pour les soins et pour les peines qu'il lui a coûtés ; elle l'aime quelquefois pour ses défauts, ou pour ses souffrances…

Jules Simon ; Le devoir (1854) Tweet
L'oeuvre "L'enfant abrité" dans la main de l'artiste

L’œuvre de Parvine Curie, L’enfant abrité, porte en elle toute cette dévotion et cet amour réciproque. Les figures des parents et de l’enfant, à peine esquissées mais si évidentes, sont intrinsèquement liées les unes aux autres pour créer un espace de refuge, de protection et d’amour éternel. Ce lien inébranlable qu’est l’amour maternel liant la sculptrice à son fils le poète, David Marti, est à la base de nombre de ses œuvres. Dans cette pièce iconique, il la révèle une fois de plus dans sa triple identité de femme, artiste et mère. Forte et fragile, créatrice autant que génitrice, elle nous fait ici cadeau d’un trésor sans nom, le gage de l’amour le plus pur et le plus sincère qui prend forme sous nos yeux.

Vidéo

L’enfant abrité de Parvine Curie

l'artiste
D’origine Franco-iranienne Parvine Curie naît à Nancy en 1936. Après ses études elle part visiter l’Europe et décide de s’installer à Barcelone en 1957 en découvrant l’art catalan. Elle pratique la sculpture en autodidacte, suivant les conseils du sculpteur Marcel Marti avec lequel elle a un fils, David en 1959. En 1970 elle s’installe à Paris et présente salon de la jeune sculpture l’œuvre Première mère qui va marquer le sculpteur François Stahly. Il l’invite à venir travailler à ses côtés à l’atelier collectif du Crestet (Vaucluse). Parvine y apprend les bases du métier, la taille du bois et de la pierre. Elle épouse Stahly 1975 et réalise par la suite de nombreuses commandes publiques. Son œuvre au départ plus hiératique va ensuite évoluer vers un style plus dynamique. Ses sculptures, entre figures et architectures, et fortement inspirées des lieux qu’elle a visités, sont marquées par des lignes et des matériaux épurés et manifestent son désir constant de questionner l’espace et la lumière.
oeuvres

Cet artiste vous propose

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter