« En Minotaure », portrait masqué d’une déité mise à nu. – Philippe Huart
Pour cette exposition, l’artiste de la réalité objective Philippe Huart a créé une œuvre qui offre une nouvelle interprétation de Pablo Picasso, en utilisant le concept freudien de l’inquiétante étrangeté. Cette notion décrit un état où quelque chose est à la fois familier et perturbant. L’œuvre d’Huart, intitulée En Minotaure, représente cette figure mythologique que Picasso avait souvent utilisée pour représenter « sa propre fougue sexuelle » et « ses pulsions instinctives créatrices ». Cette créature hybride est dessinée avec un sac en plastique noir sur la tête, avec l’anse du sac plastique, détail inhabituel dans les peintures de Huart soulignant l’éphémérité de sa présence. La main gauche du Minotaure porte une alliance, symbolisant « l’amour » que Picasso avait pour les femmes marquant sa vie. Cette œuvre établit un lien entre les univers de Picasso et de Huart et un support d’introspection face aux dédales de l’esprit et de l’âme humaine.
« Picasso 50 ans déjà », Du 8 avril au 10 juin 2023
Philippe Huart expose à Barbizon pour « Picasso 50 ans déjà », qui rend hommage à l’artiste Pablo Picasso à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Les commissaires de l’exposition, Jean-Michel Gout-Werner et Jacques Simonin, ont sélectionné cinquante artistes pour représenter le renouveau artistique depuis les années 1970, allant du Street Art à l’art conceptuel. Les interprétations témoignent de la diversité des approches et renouvellent la vision des œuvres de Picasso.
L’exposition est conçue pour refléter la contemporanéité, en présentant des œuvres, indépendamment de leurs disciplines de prédilection, sélectionnées ou spécialement réalisées pour l’occasion. En résumé, l’exposition offre une perspective innovante sur l’œuvre de Picasso et présente une réflexion sur les approches artistiques contemporaines.