Skip to content Skip to footer
Art Magazine : La « réalité » métaphorique de Philippe Huart

 » Par ses œuvres hyper-réalistes, l’artiste joue des double-sens, nous offrant un zoom sur les ambiguïtés de la représentation et leur interprétation.

Que l’on ne s’y trompe pas, derrière les toiles à la touche réaliste extrême et à la finition parfaite de Philipe Huart, une autre réalité se crée. À travers les objets du quotidien qu’il peint « tant pour leur dimension esthétique que symbolique », l’artiste dévoile l’envers du décor. Une lecture à double sens où l’image lisse contraste fortement avec le sujet peint. Pour autant, Philippe Huart constate et nous donne à voir, mais nous laisse totalement libres de l’interprétation…. »

Par Gabrielle Gauthier

See-No-Evil_2007-huile-sur-toile-130x97cm, Philippe Huart
See No Evil, 2007, huile sur toile, 130x97cm, Philippe Huart
oeuvres

Cet artiste vous propose

l'artiste
Né en 1953 à Clamart, Philippe Huart suit des études à l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris et devient illustrateur et graphiste pour des éditions littéraires et phonographiques. C’est en 1991 qu’il décide de se consacrer définitivement à la peinture. Ses réflexions portent alors sur les effets qu’ont la publicité, le marketing et la consommation sur notre inconscient et notre vision du monde. Sa peinture, fondée sur le concept de « réalité objective », établit l’idée que la perception picturale est avant tout liée à des formes et des rythmes. Ce ne sont donc pas les objets de la vie quotidienne qui sont au cœur de l’œuvre de Philippe Huart, mais bien leurs « signes ». Leur accumulation et leur fréquence au sein de notre environnement visuel tend à les banaliser et le travail de Philippe Huart, porté sur la juxtaposition et la superposition de leurs fragments agrandis nous permet de les percevoir sous un nouvel angle, à la fois surprenant et familier.

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter