Skip to content Skip to footer

« La bande dessinée est un art du futur »

Philippe Druillet

Philippe Druillet est né en 1944 à Toulouse, mais passe les huit premières années de sa vie à Figueiras, la ville de Salvador Dali.
Il revient en France à la mort de son père, en 1952. En 1960, il commence à exercer son premier métier, la photographie. Durant cette période, il fréquente beaucoup les cinémas, rencontre certaines figures de l’époque comme Jean Boullet. Il collabore à la revue Midi-Minuit Fantastique et devient le correspondant français du magazine américain Famous Monsters of Filmland. Il perfectionne alors la technique du photogramme, photo d’un film pendant sa projection sur écran. Ses clichés sont publiés dans de nombreux ouvrages internationaux sur le cinéma et le fantastique. En 1965, il rencontre sa femme Nicole et découvre le dessin. Eric Losfeld publie son premier livre, Lone Sloane – Le Mystère des Abîmes.

Yragaël, 1993, estampe, Éd. Christian Collin Éditions

En 1970, il entre dans la revue Pilote avec de nouveaux épisodes de Lone Sloane, dans un style de plus en plus flamboyant, qui innove par une mise en page audacieuse et l’introduction d’images de synthèse dans les décors. En 1975, Druillet s’associe avec Moebius, Jean-Pierre Dinnet et Bernard Farkas pour créer les Humanoïdes Associés et la revue Métal Hurlant. En 1975, déchiré par la maladie de sa femme Nicole, Druillet compose pour Rock and Folk une histoire violente et désespérée : La Nuit

Dark Vador 1977 - Philippe Druillet
Dark Vador, 1977, Gouache, Ébouche de personnage, commandée par Georges Lucas.
Salammbô 23-Druillet
Salammbô 23, Philippe Druillet, 2010

En 1980, il produit Salammbô, une trilogie inspirée par le roman éponyme de Gustave Flaubert. Dans ses albums, le dessinateur explore des registres différents et souvent novateurs, dans un style proche de la peinture. Plusieurs planches sont d’ailleurs reprises sur toile. En 1996, Druillet reçoit le Grand Prix National des Arts graphiques. Avec Amélie Aubert et Benjamin Legrand, il crée Xcalibur, une série télévisée d’animation en images de synthèse de 40 épisodes, diffusée à partir de 2002 sur Canal+. Outre ses activités d’auteur BD, Druillet a nourri de son imaginaire personnel des univers artistiques aussi variés que l’opéra-rock, la peinture, la sculpture, le design, l’architecture et l’infographie.

oeuvres

Cet artiste vous propose

découvrir

On a écrit

Entretien avec Philippe Druillet

En exclusivité pour la Galerie LOFT Philippe Druillet nous parle de son amour pour la sculpture et nous révèle l’origine des pièces qu’il a conçues dans le cadre de la…

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/artforall/public_html/wp-includes/functions.php on line 5279