L’art est un langage, un mode d’expression unique qui permet aux artistes d’expérimenter autant qu’aux publics de ressentir des choses intenses ou nouvelles. Parmi les artistes qui ont su questionner le monde au cours du XXe siècle se trouve un homme qui a su conserver cette âme d’explorateur et poursuivre son travail sur ces modes de communication jusqu’à ses 97 ans.
Bernard Quentin, né en 1923 à Flamicourt (Picardie) nous a quittés en juin 2020. C’est une vie riche en découvertes, expérimentations et créations qu’il laisse derrière lui.
Une œuvre composée de designs novateurs, de langages à portée universelle, d’œuvres monumentales et de projets fous ; un œuvre à la fois extraordinaire et singulière qui a marqué le monde de l’art, mais aussi ceux du cinéma, du graphisme, de l’automobile et du mobilier durant des décennies.
Pour rendre hommage à cet artiste incontournable mais encore trop méconnu, la Galerie LOFT travaille actuellement en collaboration avec son fils, Alexis Quentin, à l’archivage de ses œuvres et à la réalisation d’une importante monographie, dont la parution est prévue pour la fin de l’année 2022, qui mettra en lumière l’étendue et la portée de son travail.