fbpx
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Islamic Arts Biennale –   À Djeddah, en Arabie saoudite – Du 23 janvier au 23 mai 2023. 

Yazid Oulab participe à cet événement artistique et culturel qui se tiendra à Djeddah, en Arabie saoudite, du 23 janvier au 23 mai 2023. 

Yazid Oulab, artiste algérien, présente deux séries distinctes dans le cadre de la biennale des arts islamiques.

La première série, intitulée « Les Orants Habités Par Leur Espace I-VI » (1998), est composée d’œuvres sur papier représentant des personnages agenouillés, debout et prosternés. Réalisées à l’aide d’huile d’olive, ces œuvres dégagent une aura semblable à un rayonnement, dans des tons ambrés. Elles évoquent l’enracinement et l’incarnation, avec des motifs rappelant les anneaux d’un arbre.

La seconde série, des dessins à l’encre sur papier, s’intitule « Elévation, Sur la Ligne 1, Sur la Ligne 2, Méditation 2, Résonance 1, Résonance 2 » (2006). Ces dessins se caractérisent par des lignes répétitives et des coups de pinceau, créant des rassemblements abstraits de fidèles apparemment solitaires.

« Le travail d’Oulab explore les liens entre le physique et le spirituel, et son processus implique souvent des gestes répétitifs qui ont une relation directe avec au rituel et à la méditation. » 

Le thème de la biennale, intitulé « Awwal Bayt » (première maison), mets en lumière la façon dont la Ka’bah et la mosquée du prophète à Médine créent un sentiment d’appartenance parmi les musulmans du monde entier, en référence à leurs propres maisons (bayt). L’exposition est divisée en deux parties distinctes. La partie intérieure sera axée sur la direction sacrée (qiblah), qui représente la prière en direction de la Ka’bah, tandis que la partie extérieure sera consacrée à la migration (hijrah), évoquant le voyage du prophète Mahomet de La Mecque à Médine. 

La biennale met en valeur l’art et la créativité de la culture islamique, à la fois dans le passé et dans le présent.

L’emplacement de la biennale, également connu sous le nom de Canopy Terminal, sera un espace spécialement construit de 70 000 mètres carrés comprenant des installations telles que des espaces d’exposition, un théâtre, une mosquée, des ateliers, des salles de classe dédiées à la programmation, ainsi que des commerces de détail et des restaurants. Cette initiative de la Fondation Diriyah Biennale vise à promouvoir la culture islamique et à établir Djeddah comme un centre d’art et de créativité.

l'artiste
Artiste aux mille facettes et à l’âme ancestrale Yazid Oulab semble nourri par des siècles de civilisations. Il se présente tel un interprète et un messager, capable d’analyser et de transcrire par des objets simplifiés des millénaires d’histoires culturelles, sociales et spirituelles. Fils d’un père ouvrier-mécanicien-agriculteur et d’une mère professeure de français, Yazid Oulab est un véritable « conteur d’Histoire(s) ». Il incarne la figure de l’artiste accompli, celui qui, loin des excès propres à nos sociétés actuelles, est prêt à donner à l’art ses nouvelles lettres de noblesse. Incontestable amoureux du geste, poète fasciné et fascinant pour qui le regard fait naître le sens, témoin infatigable du monde qui l’entoure, ses œuvres ; sculptures-objets, mais aussi peintures, installations ou vidéos ; sont autant d’outils d’expression et de communication qui nous poussent à considérer la pluralité culturelle de notre époque tout en mesurant la portée historique de toute chose.
oeuvres

Cet artiste vous propose

presse

On parle de lui

Diptyk : Yazid Oulab, un artiste sur le fil

" L’artiste algérien a construit une œuvre dense aux dimensions infinies, religieuse, politique, culturelle, artistique, sociale… Une manière de penser le monde qui est aussi une tentative de le reconstituer. Comment…