Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dès 1985, Kriki invente un personnage, le Fuzz, mi-robot, mi-fétiche polymorphe. Figure omniprésente dans son œuvre il devient une véritable « marque apposée » à tel point que le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en réalisera une édition. Cet intérêt pour le Fuzz désormais iconique a également été relayé par la Maison Louis Vuitton qui, par un mécénat suivi, a permis la réalisation d’un projet d’envergure sur le Fuzz présenté à la Galerie Kamel Mennour en 2000. Après de nombreuses métamorphoses, le Fuzz et les figures qui l’accompagnent continuent d’apparaitre dans les tableaux de l’artiste sous la forme de virus contaminant l’histoire de l’art.

Impression 3D, Fuzz 16cm, Collection Art For All, Kriki

Le fuzz vient d’intégrer la collection Art For All et retrouve aujourd’hui le chemin de la Galerie LOFT, première galerie à avoir exposé l’artiste dans ses murs et lors d’un Solo Show à la FIAC en 1987 alors qu’il n’avait que 23 ans et à collaborer à la réalisation de plusieurs éditions au cours des années 1990.

l'artiste
Né en 1965 à Issy-Les-Moulineaux, Kriki fonde en 1984 le groupe de plasticiens Nuklé-Art et le groupe de musique électro-punk Les Envahisseurs et réalise de nombreux pochoirs et des piratages d’affichages publicitaires dans les rues et le métro de la région parisienne, participant ainsi activement à l’éclosion du Street Art. En 1985 il participe aux fresques sauvages du Canal de l’Ourcq puis s’associe aux Éditions Parallèles pour la publication de « Pochoirs à la Une », référence incontournable des pionniers du pochoir et du Street Art. Pour le critique Jean-Luc Chalumeau il est « une figure fondamentale de la culture punk dans l’art contemporain français ». Mais Kriki appartient également à cette sensibilité générationnelle du mouvement de la Figuration Libre, dont il contribuera à sa redynamisation. Son œuvre riche et en constante évolution révèle des mondes construits par de multiples références culturelles faits de la sédimentation d’affects qui jalonnent sa vie d’artiste.
oeuvres

Cet artiste vous propose

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter