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Peintre, sculpteur, illustrateur, le prolifique créateur résidait en France depuis les années 1960, mais se trouvait à Buenos Aires au moment de sa mort, samedi 26 février.

Le peintre et sculpteur argentin Antonio Segui, figure majeure de la scène artistique latino-américaine, installé en France depuis les années 1960, s’est éteint samedi 26 février, à l’âge de 88 ans, à Buenos Aires. Créateur des mythiques petits hommes à chapeau qui peuplent son œuvre satirique, Antonio Segui est l’auteur d’une œuvre figurative prolifique de peintures, d’estampes, de lithographies et de gravures qui illustrent une vision ironique de la société, imprégnée de nostalgie et de poésie.

Antonio Segui a succombé à une insuffisance cardiaque à la suite d’une opération de la hanche, a rapporté le journal La Nacion, citant des proches liés à sa famille. Né le 11 janvier 1934 à Cordoba, à 700 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires, Antonio Segui a organisé quelque 200 expositions individuelles au cours de sa longue carrière. En France, il a été promu en 2018 au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et était membre de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres.

Le Centre Pompidou lui avait consacré, en 2005, la première rétrospective, en France, de ses œuvres sur papier, mettant « en lumière une œuvre où humour et poésie défient tous les styles préétablis »« Je ne vois pas quoi faire d’autre que travailler », avait confié Antonio Segui à l’Agence France-Presse dans une interview à Paris alors qu’il présentait en 2019, à l’âge de 85 ans, une exposition d’une cinquantaine de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France, à laquelle il venait de faire don d’un demi-millier d’entre elles, dont des estampes, des portfolios et des livres illustrés.

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Born in Córdoba (Argentina) in 1934, Antonio Seguí studied in France and Spain in the early 1950s then traveled through Europe and Latin America. In 1963 he represented Argentina at the Paris Biennale and settled permanently in the Parisian capital. In his works, on the fringes of Pop Art and New Figuration, the realism is essential, but it is a “fairy” realism, imbued with the warm colors, noise and crowds of the great cities of Latin America. On multiple media, from painting to photography and from lithography to monumental sculpture, he deals with humor, irony and the bubbling spectacle of urban life, building a kind of theater on the stage with a man in motion frolic looking for his place in the world. A whole gallery of different characters are deliberately simplified, as if to give them more freedom and a falsely naïve and utopian dimension