fbpx
Skip to content Skip to footer

Liberté H.20cm Brossée

500,00

2 en stock

Ajouter à la liste des favoris
Ajouter à la liste des favoris
Ajouter à la liste des favoris
Ajouter à la liste des favoris
Catégories ,
ARTISTE
Né au cœur d’une famille de paysans, Francesco Marino di Teana fut tour à tour berger puis apprenti maçon en Italie (Teana), chef de chantier, architecte et étudiant des Beaux-Arts en Argentine (Buenos Aires) avant de s’installer à Paris en 1953. À la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, il devient un des plus importants sculpteurs de la seconde moitié du XXe siècle par ses théories sur la logique tri-unitaire et la sculpture architecturale. Représenté pendant plus de vingt ans par la mythique galerie Denise René et lauréat de prestigieux prix artistiques, il est reconnu par les plus grands créateurs et critiques d’art de son temps. Précurseur des Monumenta du Grand Palais grâce à ses Fontaines Monumentales (9m de haut pour 16m de long) réalisées en collaboration avec Saint-Gobain, il a réalisé plus de 40 sculptures monumentales réparties en France, dont la plus haute sculpture en acier d’Europe, la Liberté de 20m de haut (Fontenay-sous-Bois). Représentant de la Biennale de Venise de 1982 pour l’Argentine, son œuvre fait l’objet d’une grande rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris en 1975 et du Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2009.

Description

L’Œuvre

 

« Vigueur, équilibre, majesté, éclairage intérieur émanant d’une admirable structuration : la signature du maître est bien là, rendue plus identifiable par le culte voué aux élans orthogonaux, ainsi que par l’alternance, méditée avec subtilité, de plans courbes et de lignes droites. On sent, à quelque chose de très insidieux mais de très insistant, combien l’auteur d’une telle composition reste habité par la nostalgie des cathédrales. »
Jean-Luc Épivent, revue L’Empreinte N°15, décembre 1991

 

Dans les années 1990, Francesco Marino di Teana conçoit des compositions dont les éléments se retrouvent libérés de leurs propriétés physiques grâce au travail sur l’espace sensible retravaillé autour de formes géométriques d’apparente simplicité cachant en réalité une véritable complexité d’agencement. C’est l’époque de ses œuvres les plus symboliques telle que la Liberté. Érigée en 1990 en format monumental à Fontenay-sous-Bois (H.20 mètres), les lignes et les espaces de l’œuvre se multiplient pour mieux s’agencer dans un ballet d’une extrême précision, explorant les courbes en continuité des recherches de l’artiste sur la désintégration du cercle. Il révèle ainsi le mouvement et les rythmes capables de s’extraire du métal, que ce soit sous la forme d’un gigantesque monument de plus de 100 tonnes ou d’une sculpture à glisser au creux de nos mains.

Edition « Art For All by Galerie Loft »
1979-90 – ÉD. 2022
Fonte de métal
H.20 x L. 10 x P. 9 cm
1100 grammes
Édition à 300 ex.
Dim. de la boite avec étui de protection : H. 24 x L. 14,5 x P. 12 cm

Liberté de Fontenay-sous-Bois, H.20M, 1990

Informations complémentaires

Poids 1100 g
Dimensions 20 × 10 × 9 cm
Matériau

Fonte de métal

Edition

300 exemplaires

Signature

Signé du poinçon de l’artiste

Année

1979-90

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Liberté H.20cm Brossée”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvres

Cet artiste vous propose aussi