Islamic Arts Biennale – À Djeddah, en Arabie saoudite – Du 23 janvier au 23 mai 2023.
Yazid Oulab participe à cet événement artistique et culturel qui se tiendra à Djeddah, en Arabie saoudite, du 23 janvier au 23 mai 2023.
Yazid Oulab, artiste algérien, présente deux séries distinctes dans le cadre de la biennale des arts islamiques.
La première série, intitulée « Les Orants Habités Par Leur Espace I-VI » (1998), est composée d’œuvres sur papier représentant des personnages agenouillés, debout et prosternés. Réalisées à l’aide d’huile d’olive, ces œuvres dégagent une aura semblable à un rayonnement, dans des tons ambrés. Elles évoquent l’enracinement et l’incarnation, avec des motifs rappelant les anneaux d’un arbre.
La seconde série, des dessins à l’encre sur papier, s’intitule « Elévation, Sur la Ligne 1, Sur la Ligne 2, Méditation 2, Résonance 1, Résonance 2 » (2006). Ces dessins se caractérisent par des lignes répétitives et des coups de pinceau, créant des rassemblements abstraits de fidèles apparemment solitaires.
« Le travail d’Oulab explore les liens entre le physique et le spirituel, et son processus implique souvent des gestes répétitifs qui ont une relation directe avec au rituel et à la méditation. »
Le thème de la biennale, intitulé « Awwal Bayt » (première maison), mets en lumière la façon dont la Ka’bah et la mosquée du prophète à Médine créent un sentiment d’appartenance parmi les musulmans du monde entier, en référence à leurs propres maisons (bayt). L’exposition est divisée en deux parties distinctes. La partie intérieure sera axée sur la direction sacrée (qiblah), qui représente la prière en direction de la Ka’bah, tandis que la partie extérieure sera consacrée à la migration (hijrah), évoquant le voyage du prophète Mahomet de La Mecque à Médine.
La biennale met en valeur l’art et la créativité de la culture islamique, à la fois dans le passé et dans le présent.
L’emplacement de la biennale, également connu sous le nom de Canopy Terminal, sera un espace spécialement construit de 70 000 mètres carrés comprenant des installations telles que des espaces d’exposition, un théâtre, une mosquée, des ateliers, des salles de classe dédiées à la programmation, ainsi que des commerces de détail et des restaurants. Cette initiative de la Fondation Diriyah Biennale vise à promouvoir la culture islamique et à établir Djeddah comme un centre d’art et de créativité.