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Bordeaux Art Contemporain : Rétrospective de Philippe Huart au centre d’Art contemporain Château Lescombes

EN Artiste exposé un peu partout dans le monde puis près de 30 ans, Philippe Huart n’avait encore jamais fait l’objet d’une exposition dans la région bordelaise. Avec «En l’état des choses», le Centre d’Art contemporain Château Lescombes de la ville d’Eysines répare cette lacune en proposant, du 30 juillet au 26 septembre 2021, une plongée rétrospective dans l’œuvre aussi pop qu’anxiogène de ce maître de l’hyperréalisme. Rencontre 

Quand on regarde vos tableaux des plus anciens et ceux d’aujourd’hui, on constate que vous avez toujours opté pour un rendu hyperréaliste dans vos œuvres. Que recherchez-vous en brouillant le rapport entre la photographie et peinture ?

Ma technique a toujours été réaliste, je ne peux que peindre (ou dessiner) de cette façon. Ce n’est pas un choix délibéré, c’est juste un état de fait. J’aime travailler sur la perception du réel pour provoquer quelque-chose chez le spectateur. Je m’empare de la réalité, pour la transposer de façon fantasmatique et angoissante. Le critique d’art Renaud Faroux voit mes tableaux comme des « fictions du quotidien» mêlant souffrance et extase, deux extrêmes de la condition humaine… »

EN Propos recueillis par Nicolas Trespallé

oeuvres

Cet artiste vous propose

l'artiste
Philippe Huart was born in 1953 in Clamart (France). After studying at the Superior School of Modern Arts in Paris, he became an illustrator and graphic designer for literary and phonographic editions. In 1991 he decided to devote himself to painting and then participated in numerous exhibitions, individual or collective in France and abroad. He was inspired by the effects of advertising, marketing and consumption. His painting is based on the concept of “objective reality”. Pictorial perception is above all “visual”. It is linked to forms and rhythms. The works of Philippe Huart are not only everyday objects, but a “symbol”. These symbols, trivialized by their accumulation and frequency within our environment, of which only the juxtaposition and the superposition of their enlarged fragments would allow us to perceive them from a new angle, both surprising and familiar.