fbpx
Skip to content Skip to footer
INTERIOR DESIGN : Marino di Teana’s Mid-Century Sculpture and Furniture Make Their Way to the Hamptons

« Dozens of his monumental sculptures are sited throughout Europe today. In preparatory drawings, these sculptures take the guise of towers inhabited by tiny human figures… Marino di Teana’s maquettes tend to be in stainless steel, but he clearly enjoyed seeing his sculptures rust, a process that helps to connect the modernist aesthetic to nature… Rarely does a sculpture speak so well in various scales, from tabletop size to monumental”

Marino di Teana - Mains et maquettes @P.Joly
l'artiste
Né au cœur d’une famille de paysans, Francesco Marino di Teana fut tour à tour berger puis apprenti maçon en Italie (Teana), chef de chantier, architecte et étudiant des Beaux-Arts en Argentine (Buenos Aires) avant de s’installer à Paris en 1953. À la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, il devient un des plus importants sculpteurs de la seconde moitié du XXe siècle par ses théories sur la logique tri-unitaire et la sculpture architecturale. Représenté pendant plus de vingt ans par la mythique galerie Denise René et lauréat de prestigieux prix artistiques, il est reconnu par les plus grands créateurs et critiques d’art de son temps. Précurseur des Monumenta du Grand Palais grâce à ses Fontaines Monumentales (9m de haut pour 16m de long) réalisées en collaboration avec Saint-Gobain, il a réalisé plus de 40 sculptures monumentales réparties en France, dont la plus haute sculpture en acier d’Europe, la Liberté de 20m de haut (Fontenay-sous-Bois). Représentant de la Biennale de Venise de 1982 pour l’Argentine, son œuvre fait l’objet d’une grande rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris en 1975 et du Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2009.