fbpx
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Véritable alchimie où le métal devient art, cette passion vient aujourd’hui se matérialiser sous les traits des œuvres de deux artistes, Philippe Hiquily et César, réunis dans la nouvelle exposition de la Galerie Loft. Du fer au laiton, de l’acier au bronze ; collecté, assemblé, jeté, soudé, martelé, fondu, patiné… plus qu’un matériau, le métal devient entre leurs doigts une matière vivante à dompter. Oiseaux ou CompressionsPoules ou GirouettesFunambules ou Cosmonautes, elle s’incarne sous mille formes qui sont autant de sublimation de la matière et de l’espace.

Hiquily, La poule d'en fer, 1958 - César, Poulette,1960

Ils s’étaient retrouvés dans le rejet presque instinctif des techniques et formes dites « classiques » de la sculpture que César et Hiquily avaient ressenti quasiment dès leur entrée à l’école des Beaux-Arts de Paris où ils partageaient les bancs de l’atelier Gimond. De plus, les temps étant durs en cette période d’Après-Guerre, les matériaux « nobles » étaient trop chers pour les jeunes artistes. C’est donc avec délice qu’ils préféraient plonger au coeur des casses et des friches industrielles pour se transformer en véritables « ferrailleurs » de l’art. Aussi bien pour Hiquily, génie des équilibres et des accouplements improbables, que pour César, véritable poète des processus dynamiques physiques de la compression à l’expansion, les rebuts jetés en tas devinrent alors rapidement une grande source d’inspiration, qu’ils partageaient volontiers entre eux.  

César, Petit Valentin, 1979 (Modèle de 1956,) Bronze
Hiquily, Cosmonaute, 1984, Mobile en fer, pièce unique

Vernissage
Jeudi 17 octobre à partir de 18h
Galerie Loft
3 bis & 4 rue des beaux-arts 75006 Paris
Exposition
du 17 octobre au 30 novembre 2024
Commissaire d’exposition
Thierry VEBRE

 

l'artiste
Né à Montmartre en 1925, Philippe Hiquily est un artiste singulier, sculpteur, mais aussi créateur de mobilier, de bijoux, de gravures et d’œuvres expérimentales cinétiques et électroniques. Son travail est principalement axé sur des jeux de formes et d’équilibres et des « accouplements » de sculptures et d’objets. Qu’elles soient en fer, en laiton ou en acier, stabiles ou mobiles, petites ou monumentales, ses sculptures possèdent toutes ce même principe, l’art doit être drôle, ludique et esthétique. Mouvements, courbes et matières sont autant de manières de donner vie au métal métamorphosé en support d’érotisme. De New-York à Paris, des Musées d’Arts premiers aux Salons de la Noblesse, cet amoureux des femmes, protégé de Germaine Richier, ami d’Arman, César, Jodorowsky ou Alain Joufroy, Officier de L’Ordre National des Arts et Lettres, bon vivant et grand amateur de cigares a su, tout au long de sa vie, totalement bouleverser notre regard sur la sculpture.
oeuvres

Cet artiste vous propose