Skip to content Skip to footer

To introduce movement is to create life

Philippe Hiquily

Born in Paris on March 27, 1925, he enlisted for Indochina in the Leclerc Division from 1945 to 1947 before returning to Paris and entering the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. He attended the Jimond-Janniot studio where he worked alongside, among others, César, Michel Guino and Albert Féraud. Hiquily left the Fine Arts in 1953 after obtaining the prestigious Sculpture Prize for his work Neptune.

Marathonienne & Épicurienne 5M, Paris, 2012

He bought a workshop in Montparnasse in which he worked relentlessly on the elaboration of sculptures using a new technique: “Direct Metal”, inspired by the works of Julio Gonzàlez and the Greek archaics, who consists of pushing back the sheet and welding it. He then met the artist Germaine Richier, immediately seduced by his work, took him under her wing and ordered a series of “sellettes” for her works. In 1955 he presented his first exhibition at the Galerie de Palmes (Paris) and the Museum of Modern Art in Paris bought his work “La Bicyclette”.

In 1957 he participated in the Salon de Mai and met the critic Alain Jouffroy. Two years later, his exhibition at The Contemporaries Gallery in New York marked the beginning of his success across the Atlantic. All works are sold out at the same evening during the opening, including one at the Guggenheim Museum. In France, he won the Critics’ Prize for his sculpture Jérémie at the Paris Biennale. At the beginning of the 1960s he also launched into metal furniture after making a small piece of furniture at the request of the Vicomtesse de Noailles which had aroused great interest by the decorator Henri Samuel. He ordered several pieces from the artist for his wealthy clients and for himself and Hiquily became the sculptor – official designer of the most illustrious families of the French nobility such as the Van Zuylen, the Rothschilds, or Louise de Vilmorin. It was during this period that he gradually abandoned rusty sheet metal in favor of brass, a more noble material and in keeping with the rich Parisian interiors of his clients. The exhibition at the Odermatt Gallery, Accouplements, also marks the artist’s taste for mixing materials and objects, with all the humor and sensuality that characterize his work.

In the 1980s, it was the question of movement that came to the fore in his works. In 1985 Hiquily was named Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres by the Minister of Culture and Officer of the National Order of Arts and Letters in 2011 after the inauguration of the exhibition “Hiquily” at the Hotel Lutetia, Paris.

Marbella-Shanghai weather vane, 1963-2009, H. 350cm, Epoxy painted steel mobile, Al Maaden Park, Morocco, 2014

In the 1990s he also created around sixty models for the edition of bronze sculptures with the Patrice Trigano Gallery.

In 2010, three 12-meter weathervanes were ordered by the city of Shanghai and installed in Jing’An Park for the World Expo. Two years later, the Catalog Raisonné of Philippe Hiquily (1948-2011) published by the LOFT Gallery was accompanied by numerous events, in particular an exhibition at the town hall of the 6th arrondissement of Paris and the exhibition of monumental sculptures on places Saint-Sulpice and Saint Germain-des-près.

Résultats de traduction Marathonienne H. 225 cm, 19981, Ed. 2004, H. 225 cm, Coll. Particular
THE WORKS

This artist offers you

discover

We wrote about

Hiquily: Marbella-Shanghai Weathervanes Project

Mobiles, Gyrophales and tightrope walkers ... in the 1960s Philippe Hiquily liked to play with the astonishing visual oxymoron of aerial steel. It's all about movement and balance. One of…

Marathonienne & Epicurienne : Histoire de femmes

Pour Philippe Hiquily, l’art ne doit pas seulement être conçu comme une expérience esthétique basée sur la simple contemplation mais se doit aussi d’intégrer le spectateur dans la mise en…

Loft Gallery Paris

France —
4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Follow us

Newsletter

Galerie Loft © 2022. All Rights Reserved. Legal notices / General sales conditions

Skip to content Skip to footer

Introduire le mouvement c’est créer la vie

Philippe Hiquily

Né à Paris le 27 mars 1925, il s’engage pour l’Indochine dans la Division Leclerc de 1945 à 1947 avant de rentrer à Paris et d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il fréquente l’atelier Jimond-Janniot où il côtoie, entre autres, César, Michel Guino et Albert Féraud. Hiquily quitte les Beaux-Arts en 1953 après avoir obtenu le prestigieux Prix de Sculpture grâce à son œuvre Neptune.

Philippe Hiquily, César & Jean-François Roudillon, 1995

Il s’achète un atelier à Montparnasse au sein duquel il travaille d’arrache-pied à l’élaboration de sculptures à partir d’une technique nouvelle : le « Métal direct », inspirée des œuvres de Julio Gonzàlez et des archaïques grecs, qui consiste à repousser la tôle et à la souder. Il rencontre alors l’artiste Germaine Richier qui, immédiatement séduite par son travail, le prend sous son aile et lui commande une série de sellettes pour ses œuvres. En 1955 il présente sa première exposition à la Galerie de Palmes (Paris) et suite à cette exposition, le Musée d’Art Moderne de Paris lui achète La Bicyclette.

 En 1957 il participe au Salon de Mai et rencontre le critique Alain Jouffroy.Deux ans plus tard, l’exposition à la Galerie The Contemporaries de New-York marque le début de son succès outre-atlantique. Toutes les œuvres de l’exposition sont vendues le soir même, dont une au Musée Guggenheim. En France, il obtient le Prix des Critiques pour sa sculpture Jérémie à la Biennale de Paris. Au début des années 1960 il se lance également dans la production de pièces de mobilier en métal après avoir réalisé un petit meuble à la demande de la Vicomtesse de Noailles qui avait suscité un grand intérêt chez le décorateur Henri Samuel. Ce dernier lui commande alors plusieurs pièces pour ses riches clients et pour lui-même et Hiquily devient le sculpteur – designer attitré des plus illustres familles de la noblesse française tels que les Van Zuylen, les Rothschild, ou Louise de Vilmorin. C’est à cette période qu’il délaisse progressivement la tôle rouillée au profit du laiton, matériau plus noble et en adéquation avec les riches intérieurs parisiens de ses clients. L’Exposition de 1974 à la galerie Odermatt, Accouplements, marque également le goût de l’artiste pour le mélange de matériaux et d’objets, avec tout l’humour et la sensualité qui caractérisent son travail.

Dans les années 1980 c’est la question du mouvement qui est mise en avant dans ses œuvres qui intégrent désormais des moteurs électriques. En 1985 Hiquily est nommé Chevalier de L’Ordre National des Arts et Lettres par le ministre de la Culture et passera au rang d’Officier de L’Ordre National des Arts et Lettres en 2011 peu après l’inauguration de la suite « Hiquily » à l’Hôtel Lutetia, Paris.

Girouette Marbella-Shanghai, 1963-2009, H.21m, Mobiles en acier peint Epoxy, Shanghai, Chine, 2010

Dans les années 1990 il créé également une soixantaine de modèles pour l’édition de sculptures en bronze avec la Galerie Patrice Trigano, mis à l’honneur dans un ouvrage de Pierre Cabanne en 2005.

En 2010 trois Girouettes de 12 mètres sont commandées par la ville de Shanghai et installées au parc de Jing’An à l’occasion de l’exposition universelle. Deux ans plus tard, la parution de son Catalogue Raisonné Philippe Hiquily, 1948-2011 par la Galerie LOFT s’accompagne de nombreux évènements lui étant consacrés, notamment une exposition à la mairie du VIe arrondissement de Paris et l’exposition de sculptures monumentales sur les places Saint-Sulpice et Saint Germain-des-près.

Marathonienne H.225cm, 19981, Éd. 2004, H.225cm, Coll. Particulière
oeuvres

Cet artiste vous propose

découvrir

On a écrit

Marathonienne & Epicurienne : Histoire de femmes

Pour Philippe Hiquily, l’art ne doit pas seulement être conçu comme une expérience esthétique basée sur la simple contemplation mais se doit aussi d’intégrer le spectateur dans la mise en…

Hiquily : Projet Girouettes Marbella-Shanghai

Mobiles, Gyrophales et funambules… dans les années 1960 Philippe Hiquily aime jouer avec l’étonnante oxymore visuelle de l’acier aérien. Tout est question de mouvement et d’équilibre. Un de ses collectionneurs…

Galerie Loft Paris

France —
3 BIS & 4 RUE DES BEAUX-ARTS
75006 PARIS

Suivez-nous

Newsletter