fbpx
Skip to content Skip to footer

Tomie est simplement une petite créature exquise, imprégnée de sentiments tragiques et idéalistes, mêlés de paranoïa, d'arrogance et d'une conscience exacerbée. C'est une belle fille à la fois délinquante, douce et timide, qui possède un fort sens des responsabilités, mais qui, paradoxalement, manque de fiabilité. Face à tout cela, Tomie sera confrontée à une palette d'émotions complexes, alternant entre la peur, le désespoir et la manipulation, tout en oscillant entre des actions imprévisibles, parfois destructrices, parfois empreintes de vulnérabilité.

Né en 1981 dans la province du Guangdong, au sud-est de la Chine, Deng Yu est diplômée de l’Académie des beaux-arts de Guangzhou, département peinture à l’huile (Bachelor of Arts en 2005 ; Master of Arts en 2008). Présenté lors de nombreuses expositions collectives à Guangzhou, Shanghai ou Pékin mais aussi en Corée et aux États- Unis depuis 2005, le travail de Deng Yu est mis à l’honneur au cours de sa première exposition individuelle à la galerie Orange de Guangzhou (Chine) réunissant un florilège d’œuvres colorées reflétant l’imaginaire fantastique de l’artiste. Deng Yu est une artiste peintre qui fait partie de cette génération de jeunes chinois nés au début des années 1980 que Zhang Qing, directeur adjoint du Shanghai Art Museum, et commissaire de l’exposition Infantization présentée au Musée d’Art Contemporain de Lyon en 2010, qualifie de Génération Gélatine ».

Deng Yu
Deng Yu, Caméléon, 2016, acrylique sur toile, 80 x 80 cm

« Ils laissent leur imagination vagabonder dans un monde de glamour, de kitsch, de design, de showbiz et s’inspirent de nouvelles théories scientifiques et de fantaisies futuristes. Les personnages extra-terrestres, mythologiques ou de dessins animés mangas peuplent leurs visions éblouissantes du futur. […] Leur vie ressemble à un sachet de bonbons en gélatine, glacés mais malléables, apparemment transparents mais sans centre que l’on puisse saisir. » 
A la différence de leurs parents, cette génération a grandi dans une société de consommation évoluant très vite, caractérisée par un système politique stable et une croissance économique exceptionnelle. Mais l’apparente insouciance de cette génération, marquée par le même enthousiasme que les années mythiques du Pop Art et l’apport d’éléments similaires dans la construction de leurs œuvres (couleurs vives, dérivés de la subculture populaire et références évoquant la jeunesse…) ne doit pas nous faire oublier que ces artistes, ultra connectés et nés au cœur de la mondialisation sont aussi particulièrement impliqués sur des préoccupations telles que la démocratisation culturelle, la préservation de l’environnement ou le droits des femmes.

Deng Yu
Xiaoxiao, 2024, 30 x 40cm, acrylique sur toile, 80 x 80 cm
Deng Yu
Femme & lapin, acrylique sur toile, 30 x 40cm, 2024,

Les œuvres de Deng yu, portent ainsi en elles une fraicheur et une joie faussement naïves et « mignonnes » qui se révèlent en seconde lecture terriblement provocatrices. Son personnage fétiche, l’avatar « Tomie », silhouette découpée jaune fluo d’une petite fille projetée au cœur de paysages fantastiques et fantasmagoriques peut ainsi, selon le regard ou la composition être perçue comme un pénis en érection qui vient s’introduire au cœur de l’œuvre, ou à l’inverse un vagin dont émerge la scène en train de se dessiner sous nos yeux. Ses paysages, composés de plantes et d’animaux d’univers marins ou forestiers sont très graphiques et colorés. À la fois psychédéliques et organiques, ils symbolisent l’explosion sur la surface de la toile de tous les désirs refoulés et le désespoir qui se cachent dans le cœur de tous ceux qui ne parviennent pas à exprimer leurs sentiments, ce qui vaut à l’artiste de provoquer de véritables échos auprès des jeunes populations des grandes villes chinoises.

Deng Yu
Waiting, 2019, acrylique sur toile, 50 x 50 cm
oeuvres

Cet artiste vous propose