fbpx
Skip to content Skip to footer

Polka Dots Rabbit : Hommage à Yayoi Kusama

250,00

Ajouter à la liste des favoris
Ajouter à la liste des favoris
Catégories ,
ARTISTE
Artiste chinoise née en 1981 dans la province du Guangdong, Deng Yu sort diplômée de l’Académie des beaux-arts de Guangzhou en 2008. Ses œuvres, fortement marquées par son amour pour le Japon, portent en elles une fraicheur et une joie faussement naïves et « adorables » qui se révèlent, en seconde lecture, terriblement provocatrices, à l’image de son avatar ‘Tomie’. Par le biais de cette silhouette de petite fille, réinterprétation d’un personnage du célèbre dessinateur Junji Ito qu’elle perçoit comme « idéaliste, tragique, délirante, arrogante, délicate, responsable mais peu fiable, veule, timide et délinquante », elle décrit la bravoure et les faiblesses d’une jeunesse perdue dans un environnement où les désirs se répandent et les contradictions s’affrontent. Ses paysages fantasmagoriques provenant des profondeurs de sa psyché et de ses souvenirs évoquent également le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et ses préoccupations telles que la démocratisation culturelle, la préservation de l’environnement ou les droits des femmes.

Description

Prix de lancement : 250 Euros

« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a aucun sens, qu’est ce qui nous empêche d’en inventer un ? »  Lewis Caroll, Alice aux pays des merveilles.

Dans ses séries d’œuvres centrées sur des figures de lapins anthropomorphisés, Deng Yu retrace une histoire de l’art alternative où le spectateur peut aborder l’art avec un « esprit ludique ».
Dans l’œuvre « Yayoi » elle réalise ainsi un portrait de Yayoi Kusama « lapinisé » ; portant une tunique parsemée des points caractéristiques de l’univers de l’artiste japonaise et arborant sa célèbre coiffure rouge au carré. L’apparence « mignonne » de cette œuvre ne doit pourtant pas nous faire passer à côté de sa subtilité. Elle souligne non seulement la fascination de Deng Yu pour le travail de son ainée mais aussi la question de la santé mentale de celle-ci qui vit en hôpital psychiatrique depuis les années 1970. En personnifiant la peluche que Kusama a toujours avec elle lors de ses interviews, Deng Yu évoque le monde de l’enfance comme échappatoire à la dureté du monde « réel » tout en nous invitant à plonger au cœur de mondes imaginaires que les artistes, mais aussi les spectateurs, sont exhortés à ne jamais cesser d’inventer.

——

2021 – Éd. 2024
Céramique
H. 20 x L.8 x P.8cm – 235gr.
Signé en dessous et numéroté à 350 ex.
Dim. de la boîte avec étui de protection : H.13 x L.10.5 x P.25 cm

Deng Yu, Yayoi, 2017, acrylique sur toile, 30 x 40 cm

Informations complémentaires

Poids 235 g
Dimensions 20 × 8 × 8 cm
Année

2021 – Éd. 2024

Matériau

Céramique

Signature

Signé du cachet de l’artiste

Edition

350 exemplaires

oeuvres

Cet artiste vous propose aussi