Exposition du 1er juin 2023 au 22 juillet – Vernissage le jeudi 8 juin 2023 à partir de 18 heures
La Galerie LOFT rend Hommage à l’artiste Bernard Quentin à l’occasion des 100 ans de sa naissance, au 3bis et 4 rue des Beaux-Arts. Dans le même temps, elle s’associe avec son fils, Alexis Quentin et sa femme, Florence Quentin, pour réaliser une importante monographie, actuellement en cours de réalisation, qui retracera son évolution artistique
Bernard Quentin était fasciné autant qu’il était fascinant et se distinguait par son sourire et son humanité. Ayant été témoin à la fois de l’horreur et de la solidarité pendant la guerre, il s’est ensuite investi dans la construction d’un monde meilleur dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, un lieu incontournable de la vie intellectuelle et culturelle parisienne dans les années 1950.
Quelques années plus tard, Bernard Quentin a entrepris un voyage à travers le monde à la recherche de l’Universel. Durant cette quête, il a découvert les innombrables langages, cultures et religions qui peuvent à la fois unir et diviser les êtres humains. Dès lors, son objectif principal est devenu celui d’être un témoin et un guide de l’union et de la cohésion que peut susciter l’art.
À travers ses études et ses questionnements, Bernard Quentin a exploré l’écriture, la calligraphie ainsi que de nouveaux supports et matériaux tels que le PVC. Il a été l’un des premiers à créer des mobiliers sans armatures avec ce matériau. Son intérêt s’est également porté sur l’architecture, la monumentalité et il est devenu un fervent lettriste. En tant que pionnier de l’art sémiologique, il a développé le langage universel appelé « Quentin BabelWeb ». Son travail a été un précurseur du design contemporain et du Land Art.
Dans la vidéo ci-dessous, Philippe Huart présente son travail en cours, en dévoilant son nouveau projet artistique « Derrière les choses ». Il nous explique sa passion pour le dessin, et son processus de création unique pour chaque œuvre.
Vidéo – Travail en cours – Série « Derrière les choses »
« Je vais passer au moins un mois à travailler tous les jours dessus [ le dessin ]. Je sais que ça va me prendre quand même beaucoup de temps, mais ça ne me dérange absolument pas. Je sais que je ne peux pas le traiter autrement, si je le traite en peinture je n’aurais pas le même rendu que celui que je cherche et au niveau de la peinture ce n’est pas le même procédé, pour moi, j’aurais l’impression d’être dans une routine. Alors que dans le dessin pratiquement à chaque dessin je change ma façon de procédé, ce ne sont pas les mêmes crayons, ce n’est pas la même façon dont je vais procéder au niveau des outils pour m’aider, comme une lampe loupe. Chaque dessin est unique dans ce sens là, aussi bien au niveau du sujet que des outils que je vais utiliser. «
Philippe Huart